Food tech, transformation numérique, innovation collaborative : Valorial rebooste l’agroalimentaire du Gd Ouest !

8 décembre 2016
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« Innovons autrement, y compris dans nos façons d’innover ». Le credo de Valorial, dont la vocation première est de favoriser l’innovation collaborative depuis 10 ans autour de l’aliment de demain, n’a jamais été autant d’actualité à l’ère de la transformation numérique, de « l’ubérisation » et du big bang digital, et à l’heure où toute la chaîne alimentaire connaît de profonds bouleversements.
Le succès de notre dernier colloque, le 6 décembre dernier à Pacé (35), avec plus de 300 participants, 15 speakers experts et industriels, un plateau unique de 30 start-up de la food tech et plus de 200 rendez-vous BtoB entre IAA et start-up, en témoigne et montre qu’au-delà des craintes et du pessimisme ambiant, la transformation numérique reste une formidable opportunité pour innover différemment et recréer de la valeur dans notre chaîne (agro)alimentaire.
 
Croquez dans la transformation numérique !
Nous voulions qu’au cours de cette journée, nos entreprises prennent la mesure des changements, parfois radicaux, auxquels elles doivent ou vont devoir faire face. Nous sommes convaincus que les messages sont passés. Elle a permis de démystifier le monde des start-up et de la disruption alimentaire, et d’explorer de nouvelles façons de coopérer, en donnant des clés de lecture et de collaboration intelligentes, illustrées par de nombreux retours d’expériences. L’arrivée des nouveaux entrants sur le marché comme les start-up de la food tech va de toute façon sérieusement bousculer les règles du jeu, alors autant apprendre à mieux les connaître pour collaborer plus intelligemment avec elles. L’après-midi, 200 rendez-vous B2B étaient organisés avec un panel unique de 30 start-up de la Food Tech réunies. Autant d’exemples des multiples talents dont les IAA peuvent se saisir au moment d’envisager leur business sous de nouvelles formes, d’entamer des collaborations… Bref, de revoir leurs modèles !

Distribution alimentaire : qui seront les grands gagnants ?
Parmi les témoignages à haute valeur ajoutée des experts et intervenants présents, retenons la phrase-choc de Yannick Migotto, ancien dirigeant chez Amazon aujourd’hui fondateur d’Exclusive Motion : « La disruption, on l’étreint ou on s’éteint ! Quoiqu’il en soit, une fois qu’on s’y met, on n’en revient pas ! Et demain, pour bien des acteurs de la distribution, l’enjeu sera bien plus de « donner un maximum d’informations autour de la…pomme que sur la pomme elle-même ! ». De quoi inciter les industriels à réfléchir à leur stratégie d’innovation produit, comme à leur mode de coopération avec la distribution et à leurs relations avec les consommateurs.

Consommation alimentaire : entre lentes évolutions et changements radicaux

« Ce que veut le consommateur en 2016, c’est ce que je nomme la règle des 3B, énumère de son côté Pascale Hébel, directrice du Pôle Consommation et Entreprise au CREDOC. Il cherche du bio, du bon et du beau ! En local de préférence. Car la nourriture est plus que jamais élément de réassurance. Pour les jeunes générations notamment qui se saisissent de leur tablette pour s’inspirer de recettes et faire… leur pain ! ».

Cultiver son réseau de start-up et puiser intelligemment dans les écosystèmes locaux et internationaux 
De son côté, Kevin Camphuis, co-fondateur de Shake Up Factory, a pu déplorer comment « à la différence de l’industrie automobile et d’autres secteurs, les IAA ne vont pas assez chercher les start-up ! C’est pourtant par ces dernières que la disruption arrive ! ». Disrupt or to be disrupted ? Ce colloque aura fait plus que poser la question en éclairant ses adhérents du Grand
Ouest sur une vraie urgence à entendre les nouveaux modèles et modes de consommation et donc les meilleures façons de répondre à ce nouveau contexte par l’innovation.

2017, Osons l’aliment plus intelligent
Valorial en est plus que jamais convaincu : l’innovation alimentaire doit rimer avec agilité, acculturation et collaboratif, pour garantir la pérennité et la compétitivité de l’IAA du grand
Ouest et recréer de la valeur. Le numérique est d’ailleurs un des axes transversaux de son plan d’action en matière de sensibilisation à l’innovation cette année. Ce travail se poursuivra
largement en 2017 avec : une mission exploratoire avec ses adhérents dans la Silicon Valley autour de la food tech, le focus sur l’usine prédictive sur l’espace collectif, l’usine agroalimentaire du futur au CFIA en mars prochain à Rennes dont Valorial est coorganisateur, des rendez-vous sur le big data, les emballages intelligents, etc…

 
D’ici là, toute l’équipe et moi-même vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !
 
Jean-Luc Perrot
Directeur
 
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