Salles combles pour les 2 derniers évènements sur les allergies et intolérances alimentaires co-organisés par Valorial.
Pour la 4e réunion les groupes de travail « allergies et intolérances alimentaires » et « protéines du futur » se sont réunis le 29 septembre dernier, pour proposer un focus sur les travaux de recherche et les compétences développées à l’INRA et à ONIRIS sur l’impact des procédés thermiques et athermiques sur la biodisponibilité et l’allergénicité des protéines. Au-delà de l’état des lieux sur les connaissances scientifiques, les échanges ont permis de mettre en évidence des perspectives d’intérêt pour les entreprises agroalimentaires voulant travailler sur ce thème.
La semaine suivante, le 6 octobre, se tenait à Nantes un
colloque sur l’Enfant Allergique « Nouvelles approches médicales, scientifiques, industrielles et sociétales ». Organisé par Nova Child et animé par Pierre Christen du magazine Process Alimentaire, il a réuni 200 participants d’horizons divers : médecins allergologues, chercheurs, industriels agroalimentaires et représentants de patients allergiques.
La journée a été ponctuée par la restitution de deux programmes de recherche
MANOE (Maitrise Allergènes NutritiOn Enfants), labellisé par Valorial en 2009 et
REAL2 (Réseau Allergie Respiratoire et Alimentaire), suivie d’une table-ronde sur les perspectives de recherches communes sur l’allergie chez l’enfant et une présentation des différences entre le Canada et la France sur l’allergie chez l’enfant.
Contact :
viviane.kerlidou@pole-valorial.fr