Le secteur agroalimentaire est un des secteurs les plus dynamiques et concurrentiels. Les IAA se classent parmi les domaines les plus innovants à 61% contre 53% en moyenne sur les autres secteurs industriels . Chaque année elles lancent 3000 nouveaux produits. Or combien d’entre eux perdurent ? Selon le sémioticien, Bernard Darras il est admis que 7 à 9 innovations sont des échecs . Et si ces échecs étaient dus à une mauvaise qualification de vos intuitions personnelles ?
Vous travaillez depuis longtemps sur votre secteur et vous en êtes persuadé, vous connaissez votre marché. Vous le connaissez probablement si bien que vous vous faites confiance lorsqu’il s’agit de développer une idée neuve. Et vous avez raison, la confiance est un critère essentiel lorsqu’il est question du développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Mais faites-vous les bons choix ? Les intuitions se cultivent et passent par l’entretien d’un état d’esprit curieux. Nous vivons dans un monde où s’informer n’a jamais été aussi simple. Mettre des outils en place comme une veille sectorielle internalisée ou externalisée est le premier pas pour confirmer/infirmer ses intuitions. Aller à la rencontre des tendances sur plusieurs échelles, sur des salons dédiés, observer de près son concurrent et son consommateur stimule le potentiel de créativité d’une entreprise de même que l’innovation.
Vous souvenez-vous de ce manager qui vous demandait de mettre sur pied un projet sur la base d’idées floues et dans lequel vous vous lanciez sans trop comprendre pourquoi ? Pour qu’une innovation prenne, il est primordial de fédérer et motiver les équipes autour d’elle. Il faut rationaliser, donner des critères objectifs, confronter l’intuition à des réalités de marché.
Si 54 % des collaborateurs suggèrent de nouvelles idées à leurs managers, seulement 11 % d’entre elles sont prises en considération . Si l’on veut inscrire l’innovation dans l’ADN de son entreprise il faut donc commencer par mettre en place un management de l’innovation. Installer des boites à idées, aménager des temps récurrents dédiés à l’innovation pour plonger ses collaborateurs dans un contexte propice à l’émergence de concepts… Toutes ces actions permettent aux employés de se sentir investis et écoutés.
Cela passe aussi par l’instauration de méthodes de travail dites agiles – sans tomber dans la réunionite aiguë, puisque seule une réunion sur quatre aboutit la plupart du temps à une prise de décision . Dans les espaces décloisonnés des start-ups, les idées sont mises en place à peine couchées sur un post-it.
La sérendipité – concept inventé par l’auteur anglais Horace Walpole – trouve ses origines dans un conte dans lequel les héros se lancent dans un périple rythmé par de merveilleuses découvertes qu’ils n’étaient pas venus chercher et qui changent leur vie.
En effet, dans le travail de tous les jours, les « ratés » peuvent devenir de véritables succès. Cherchant à inventer de la colle, Spencer Silver découvre par hasard qu’il vient de produire un adhésif qui colle mal et la met de côté. Un peu plus tard Art Fry, son collègue, l’utilise sur des petits bouts de papier pour annoter un livre à volonté sans l’abimer. Il invente ainsi le Post-it qui vous accompagne aujourd’hui quotidiennement.
L’innovation ne se nourrit pas que de votre connaissance du marché, de votre secteur, de vos clients ou consommateurs ! Parfois, elle se présente d’elle-même sans même que vous l’ayez invitée.
Visez très haut, faites confiance à votre intuition et laissez-vous guider pour vous ouvrir à des pistes que vous n’aviez pas imaginées ou sur lesquelles il sera bon de rebondir. Après tout, l’IPhone n’est que l’amélioration du Newton dont personne ne se souvient aujourd’hui. Tirer parti des échecs précédents ne pourra que vous être bénéfique. Si vous visez haut et que le marché n’est pas prêt, les technologies développées seront prêtes et pourront servir pour d’autres marchés.
Le jeudi 30 novembre 2017, inscrivez-vous au colloque Valorial qui sera entièrement dédié aux façons d’améliorer les innovations dans l’agroalimentaire. Conférences, débats, tables rondes, espaces solutions et résultats du 2nd baromètre de l’innovation dans les IAA vous donneront les clés stratégiques et opérationnelles pour innover mieux !
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