Top départ pour le projet F2F-Health Matters

29 septembre 2021 par Adrienne Gentil
federico-respini-sYffw0LNr7s-unsplash-V3

Top départ pour le projet F2F-Health Matters

La commission européenne a retenu le projet F2F Health Matters dans lequel Valorial est partenaire. Il rassemble les forces de 5 clusters européens du secteur agri-agro qui s’associent pour aider leurs adhérents à développer leurs coopérations et leur business à l’international. Ces entreprises PME doivent être en mesure de proposer des produits biosourcés (ingrédients alimentaires, biofertilisants, biostimulants pour les productions animales ou végétales,…) concourant à la durabilité de nos systèmes agri-alimentaires.

Fort de son réseau européen et de son expertise dans les projets européens, Valorial peut à nouveau appuyer le développement européen et international de ses adhérents ainsi que sa propre stratégie d’internationalisation, sur des financements européens obtenus pour le projet F2F Health Matters.

Avec ce projet d’une durée de 3 ans, Valorial se met au service des acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire travaillant autour de la durabilité et de la neutralité environnementale et climatique. Ce projet vise à :

  • Renforcer la coopération stratégique inter-clusters en maximisant la coopération inter-régionale et inter-clusters tout en orientant leurs stratégies vers une identité et une singularité européennes et internationales concurrentes et dans le but d’accélérer les affaires à l’étranger.
  • Développer des services conjoints au consortium européen pour promouvoir la collaboration autour de services d’internationalisation, notamment l’appui aux carnets de rendez-vous et aux sessions de formation.
  • Engager des « délégations européennes d’entrepreneurs » en missions de découvertes et de B2B tout en fournissant à un ensemble de PME sélectionnées des services de soutien pratiques et personnalisés en matière d’intelligence économique et de développement du marché.

Ce sont 5 pays et régions européennes qui seront mises en réseau avec les adhérents de Valorial, dont Wagralim le leader du projet qui est en Belgique (Wallonie), Clusaga en Espagne (Galicia), InovCluster au Portugal (Centro) et BioEconomy Cluster en Slovaquie (Nitra) ainsi qu’en participant extérieur NCE Heidner Biocluster en Norvège.

Le projet rassemblera les acteurs autour des thématiques suivantes :

  • Des bio-solutions (telles que les bio-fertilisants, les bio-pesticides, les bio-stimulants et les bio-Agtech qui caractérisent généralement l’agriculture durable)
  • Les ingrédients et solutions techno-fonctionnelles biosourcées qui apportent des propriétés techniques et fonctionnelles supplémentaire
  • Les produits alimentaires biosourcés, biologiques, etc.

Les marchés étrangers étudiés seront le Japon, la Corée, le Vietnam, le Canada et les Émirats Arabes Unis qui sont des marchés prometteurs pour les aliments sains, les ingrédients et solutions techno-fonctionnelles biosourcés et les biosolutions. Parmi ces pays, nous vous consulterons afin d’en cibler 3 dans lesquels les activités seront renforcées. Ce début de projet est aussi pour vous la possibilité de faire remonter vos attentes afin que nous puissions orienter et exploiter au maximum les collaborations, les outils et opportunité afin de vous servir au mieux.

Les activités suivantes sont programmées et offrent un accès gratuit à nos adhérents :

  • 3 évènements B2B Européen autour du focus thématique et l’internationalisation (ouvert à tous)
  • 1 dossier de veille économique et commerciale sur les 5 pays
  • 5 événements B2B internationaux pour chacun des 5 pays
  • 3 groupes de travail trans-nationaux (1 par pays cible) autour de l’internationalisation & innovation de PME
  • 3 missions coordonnées autour d’une délégation européenne, et incluant des B2B (1 par pays cible)
  • 3 appels à manifestation d’intérêt (AMI) dédié aux PME adhérentes pour le financement de carnets de rendez-vous à hauteur de 3k € dans un des pays cible ainsi que la prise en charge des frais de déplacement à hauteur de 2k € lors des missions.

Si ces activités vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact dès à présent afin d’être informé au fur et à mesure des développements et appel à manifestation d’intérêt qui débutera dès janvier 2022.