Afin d’étendre son réseau à l’international, Valorial a rejoint une délégation européenne en novembre dernier à l’occasion d’un déplacement en Afrique du Sud.
Les visites étaient coorganisées par la Commission européenne, le DSBD (Department of Small Business Development) d’Afrique du Sud, la délégation de l’Union Européenne en Afrique du Sud, Europe Enterprise Network (EEN) et l’European Cluster Collaboration Plateforme (ECCP). Elles ont réuni un large panel d’acteurs locaux, entrepreneurs et acteurs de la recherche et de l’innovation ainsi qu’une quinzaine de clusters européens.
La qualité des rendez-vous, l’accessibilité et le dynamisme des organisations traduis les fortes attentes de la part des acteurs de ce pays en termes de collaborations. Un chercheurs de CSIR (The Council for Scientific and Industrial Research’s) mettait en avant des collaborations passées et concluait : « Il n’y pas d’intérêt à rester isolé dans le monde de la recherche, c’est ensemble, en partageant, que nous pourrons faire de grandes avancées ».
Le pays bénéficie de larges infrastructures fortement liées à l’industrie de l’énergie, qui bénéficient aux autres secteurs tels que l’agriculture ou l’industrie de la pêche. Mais ces derniers manquent de professionnel formé pour permettre la formation d’un écosystème autour des ports de pêche et de la valorisation des cultures. De nombreux programmes mis en place par le gouvernement soutiennent fortement l’investissement, l’entreprenariat et la formation pour remédier notamment au taux de chômage élevé, et la « fuite des cerveaux ».
La rencontre avec le CSIR, les agences et clusters de différentes régions, la visite de salon INDABA ont permis d’ouvrir des pistes de collaborations futures pour le pôle et ses adhérents en Afrique du Sud.
Cette mission a également permis de renforcer nos liens avec les clusters européens présents en partageant nos ambitions. C’est, pour Valorial, l’opportunité de mettre en avant ses compétences, son savoir-faire et celui de son écosystème en dehors des frontières européennes, comme le pôle avait déjà su le faire ces derniers mois au Canada, au Japon, au Burundi ou encore au Kenya.