Le projet ValuSect, Interreg NW, initialement focalisé sur l’alimentation humaine figure parmi les projets approuvés pour étendre leurs activités. Il traitera à présent aussi de l’alimentation animale. A ce titre, notre adhérent groupe CCPA a rejoint l’advisory board du projet aux côtés de Valorial.
Cette nouvelle orientation s’appuie sur un rapport publié par la FAO intitulé « Looking at edible insects from a food safety perspective ». Ce document détaille :
De plus, les partenaires du projet porté par Thomas More University of Applied Sciences, en collaboration avec Inagro, ont rédigé un document d’orientation sur les insectes destinés à l’alimentation animale, en réponse à une consultation publique de la Commission européenne. La consultation porte sur l’autorisation éventuelle de nourrir les volailles et les porcs avec des protéines d’insectes.
Un prochain appel à projet sera lancé d’ici fin 2021 couvrant alimentation humaine ET animale. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour vous positionner dès à présent !
Le projet ValuSect offre aussi la possibilité aux entreprises de bénéficier de soutien financier pour le développement de leurs activités autour des insectes, et les résultats du premier appel à projet sont à présent disponibles. L’appel à candidature, lancé en décembre 2020 a rencontré un grand succès, puisque parmi les 50 PME ayant candidaté, le consortium ValuSect a sélectionné 17 lauréats. Les 17 PME sélectionnées sont situées au Royaume-Uni (6), aux Pays-Bas (6), en Allemagne (2), en Belgique (1), en Suisse (1) et en France (1).
Chaque PME recevra des services des partenaires de ValuSect, d’une valeur de 10 000, 20 000 ou 40 000 euros, selon le type de service demandé. Les bons couvrent un large éventail de services, allant du développement de nouveaux produits à base de grillons à l’analyse du marché européen des entreprises d’insectes, en passant par l’étude de la sécurité des snacks d’insectes et de leur acceptation par les consommateurs. En plus de ces services, ValuSect propose des services liés au développement technologique, au développement de l’innovation alimentaire et des conseils commerciaux.
« Les bons ValuSect constituent une excellente occasion de contribuer au développement du secteur de l’alimentation à base d’insectes dans la région de l’Europe du Nord-Ouest. Par exemple, l’analyse de l’acceptation des consommateurs en fonction du type de produit pourrait aider le secteur à s’adapter à la demande », souligne Sabine van Miert, chef de projet (Thomas More University of Applied Sciences).
En savoir + : Le Conseil d’Etat tranche en faveur des fabricants d’insectes comestibles