Le consortium ValuSect a lancé son deuxième « round » d’appel à candidature pour des bons à échanger contre des services. Un budget de 740 000 € sera mis à disposition sous forme de services pour les PME situées dans le Nord-Ouest de l’Europe afin de les aider à développer leur idée innovante dans le secteur des insectes.
En avril 2021, le consortium ValuSect avait déjà attribué des bons de services d’une valeur totale de 410 000 € à 17 PME afin de les aider à accélérer le développement du secteur des aliments à base d’insectes en Europe. Après le succès de ce premier appel à candidature, le consortium est heureux d’annoncer l’ouverture d’une deuxième opportunité pour stimuler le secteur des insectes comestibles. Un montant de 440 000 euros sous forme de services sera réparti entre les candidats sélectionnés pour l’alimentation humaine et 300 000 euros en alimentation animale.
Comme lors du premier appel à candidature, les bons auront une valeur de 10 000, 20 000 ou 40 000 euros en services fournis par les partenaires du projet. Le menu des services sera légèrement différent de celui de la dernière fois mais comprendra toujours les mêmes catégories : services technologiques, développement et innovation alimentaire, acceptation par les consommateurs et services commerciaux stratégiques, tous liés aux produits alimentaires à base d’insectes.
Le menu des services et le formulaire de demande sont disponibles sur le site web du projet.
L’appel est ouvert à toutes les PME du secteur alimentaire ou agroalimentaire situées dans le Nord-Ouest de l’Europe et qui ont une idée novatrice pour le développement du secteur des insectes comestibles en Europe. Seules les activités liées à trois espèces d’insectes pourront bénéficier d’un bon : les criquets, les grillons et les vers de farine (Locusta migratoria, Acheta domesticus et Tenebrio molitor).
Une session d’information virtuelle en anglais a été organisée le 30 novembre de 11h30 à 12h30 CET afin de fournir des conseils sur la procédure de soumission de candidature pour un bon de services. La procédure y est expliquée en détails : objectifs, processus de demande, aperçu du guide des services… Et les participants ont eu l’occasion de poser leurs questions.
Une même session d’information virtuelle pour l’alimentation animale aura lieu le 11 janvier 2023 en anglais, afin de fournir des conseils sur la procédure de soumission de candidature pour un bon de services.
Comment postuler ?
La procédure de candidature se déroulera en une seule phase. Les candidats devront soumettre un formulaire fournissant des informations générales sur leur entreprise et leur idée innovante pour le secteur des insectes comestibles avant le 7 janvier 2022. Pour l’alimentation animale, l’AMI est ouvert jusqu’au 21 février 2022.
Les PME retenues recevront une réponse en mars 2022.