L’appel à candidature pour les bons (vouchers) du projet européen « ValuSect », dont Valorial est partenaire associé, est ouvert ! Les PME ayant une idée novatrice pour le développement du secteur des insectes comestibles en Europe peuvent désormais déposer leur candidature pour obtenir un bon d’une valeur maximale de 40 000 euros. Ce bon permettra d’obtenir des services fournis par les partenaires du projet, experts dans l’élevage, la transformation et la commercialisation d’insectes destinés à l’alimentation humaine. Le consortium sélectionnera 40 cas sur une période de 3 ans.
Ces bons visent à accélérer le développement d’entreprises produisant des aliments à base d’insectes dans le Nord-Ouest de l’Europe et à transférer les connaissances sur le sujet.
Quels sont les critères de sélection ?
Le participant doit être une PME dans le secteur de l’alimentation ou de l’agroalimentaire, située dans le Nord-Ouest de l’Europe (voir la liste des pays ici). Il doit être en mesure de présenter une idée novatrice pour le développement des produits alimentaires à base d’insectes. Les activités liées à trois espèces d’insectes peuvent bénéficier d’un bon : les sauterelles, les grillons et les vers de farine (Locusta Migratoria, Acheta Domesticus et Tenebrio Molitor). Les projets portant sur d’autres espèces ne seront pas acceptés.
Il est important de noter que les bons concernent les insectes destinés à l’alimentation humaine et non à l’alimentation animale.
Catalogues de services
La liste des services pouvant être fournis par les partenaires comprend des services liés au développement technologique, au développement et à l’innovation alimentaire, des conseils commerciaux stratégiques mais également des conseils visant à améliorer l’acceptation par les consommateurs des produits alimentaires à base d’insectes. Vous pouvez trouver ce catalogue de services sur notre site web. Un résumé des services fournis est également disponible.
La procédure de candidature
Si vous souhaitez, par exemple, optimiser la durée de conservation ou la qualité nutritionnelle de votre produit à base d’insectes, faire tester un produit nouvellement développé par un panel de consommateurs pour en évaluer l’acceptation ou commencer l’élevage d’insectes en tant qu’entreprise, soumettez votre idée avant le 31 décembre 2020. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire de candidature « Application Form Stage 1 », et en envoyant tous les documents requis (déclaration PME, déclaration de minimis pour les PME et politique de confidentialité des données) à valusect@thomasmore.be.
L’entièreté de la procédure se déroulera en anglais.
En cas de succès, vous serez invité le 31 janvier 2021 à détailler votre idée avant le 15 février 2021. Les cas sélectionnés recevront une réponse en mars 2021.
Le catalogue des services, le formulaire de candidatures, les autres documents requis, ainsi que les explications sur la procédure sont disponibles sur notre site web.
Contact : valusect@thomasmore.be
Site web : https://www.nweurope.eu/projects/project-search/valusect/#tab-6
Réseaux sociaux : @ValuSect (Twitter, Facebook and LinkedIn)
ValuSect est un projet financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest. Le consortium ValuSect vise à améliorer la production et la transformation durables des produits à base d’insectes et transférer les connaissances développées aux entreprises agroalimentaires du Nord-Ouest de l’Europe. Valorial est partenaire associé.
Les partenaires :