Avoxa

Le cabinet d’avocats multi-compétences

Rencontre avec Bertrand Ermeneux, Avocat associé du cabinet Avoxa, partenaire de Valorial depuis 2015, qui attire notamment votre attention sur l’importance de l’accord de consortium.

Quel est votre cœur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?

Avoxa est un cabinet d’avocats né en 2007 de la volonté d’apporter un conseil personnalisé, spécialisé et de proximité à ses clients.
Nous avons fait le pari d’une offre globale permettant d’offrir à nos clients un panel de compétences large (droit des sociétés, droits des contrats, droit fiscal, droit social, droit de la propriété intellectuelle et droit public). En travaillant en équipe sur le mode collaboratif, nous entendons offrir les conseils les plus pertinents aux problématiques qui nous sont soumises.
De par notre situation géographique, nous accompagnons de nombreuses sociétés de référence du secteur agroalimentaire breton sur leurs projets de développement y compris à l’international.

En ma qualité de responsable du pôle propriété intellectuelle, je suis sollicité de manière régulière sur des projets touchant la recherche et le développement de nouveaux produits, la protection de nouveaux process, l’accompagnement à l’innovation, la protection des produits finis ainsi que leur promotion de ceux-ci en France et à l’étranger. Mon rôle consiste à identifier les avantages concurrentiels des entreprises afin de les protéger (marques, protection du design, secret des affaires, brevets, politique contractuelle). Par ailleurs j’accompagne mes clients en contentieux de la propriété intellectuelle.

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?

Avoxa est un cabinet résolument tourné vers l’accompagnement de l’innovation depuis 10 ans. Le secteur de l’agro alimentaire est un terrain d’exploration infini en terme d’innovation parce qu’il est en perpétuelle mutation : l’évolution des modes de production, les ressources, les demandes des consommateurs imposent aux entreprises de ce secteur une capacité de rebond et une agilité très importante. Compte tenu de nos liens avec les entreprises du domaine de l’agroalimentaire, il nous est dès lors apparu naturel de soutenir l’atout majeur qu’est Valorial dans la promotion de l’innovation sur ce secteur.

Ronan Kervadec, Avocat Associé

Quelle est votre vision de l’innovation ?

Notre rôle au sein du pôle Droit des sociétés et structures consiste à accompagner les dirigeants et leurs entreprises dans toute opération susceptible d’apporter de la croissance et de favoriser les synergies entre acteurs économiques aux activités connexes ou complémentaires, par des opérations de croissance externe (fusion avec un autre acteur, achat d’une start-up sur un produit innovant, apport partiel d’actifs, partenariat spécifique, consortium, etc.) ou d’amélioration des canaux de distribution.

Chez Avoxa, la réflexion en mode projet mobilise plusieurs compétences sur chaque opération comme un pool dédié à l’innovation. Protéger et valoriser les actifs incorporels, sécuriser et pérenniser les avantages concurrentiels, organiser les opérations de croissance externe, favoriser les canaux de distribution en France et à l’international, sont le cœur de nos activités au quotidien pour permettre à nos clients de rester des acteurs incontournables de leur marché.

Contact

Bertrand ERMENEUX - AVOXA
Avocat Associé - Département Propriété Intellectuelle


+33 (0)2 23 484 600
www.avoxa.fr