KPMG

Acteur du développement du secteur agroalimentaire !

Rencontre avec Claire Ageneau, Vincent Broyé et Olivier Rousseau de KPMG, membre historique du Club Partenaires Valorial depuis 2013.

 

Quel est votre cœur de métier ?

Leader français de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, KPMG soutient l’innovation et accompagne les professionnels de l’industrie agroalimentaire à chaque stade de leur développement. Nos professionnels sont spécialisés par marché et par secteur d’activité pour être au plus près des problématiques de nos clients et leur apporter des réponses adéquates et réactives.

Acteur du développement du secteur agroalimentaire avec des références importantes au niveau régional et national, nous nous positionnons en partenaire unique pour toutes les entreprises qui sont à la recherche d’innovations. Nous apportons nos compétences dans les domaines tels que l’amélioration de la relation client, la construction de modèle omnicanal, l’industrie 4.0, l’animation de la performance (Lean management), l’analyse de données, la robotisation des fonctions support & la recherche de financements.

KPMG a également dédié une équipe de proximité composée de spécialistes pour accompagner les entreprises innovantes, tant depuis l’analyse du projet et le développement d’un business plan, jusqu’à la recherche de financements et l’activation des dispositifs fiscaux de soutien à l’innovation (JEI, CIR, CII).

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club Partenaires de Valorial ?

Nous travaillons historiquement en étroite collaboration avec les acteurs économiques incontournables : technopoles, financeurs, pôles de compétitivité, centres de transfert, agences régionales de l’innovation, partenaires financiers… C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité être partenaire de Valorial dès 2005 afin de continuer à développer nos relations de proximité avec les principaux acteurs du secteur de l’agroalimentaire.

En 2013 nous avons intégré le Club Partenaires puis nous avons mis en commun en 2014 nos expertises avec Valorial pour analyser la performance de l’innovation des entreprises agroalimentaires. Ensemble, nous avons ainsi publié le 1er Baromètre de l’Innovation de l’Industrie Agroalimentaire de l’Ouest de la France. La publication de la 2e édition du Baromètre en 2017 a permis de mieux connaître la place accordée à l’innovation au sein des entreprises agroalimentaires de l’Ouest ainsi que les moyens mis en œuvre pour toujours « innover mieux ». Cette étude a fait l’objet d’une présentation lors du 11e colloque Valorial avec la participation de François Bloch, Directeur Général de KPMG

Quelle est votre vision de l’innovation à KPMG ? 

Pour KPMG, l’innovation est un véritable « passeport » pour conquérir de nouveaux marchés, améliorer le service client & transformer ses opérations. Fort de ces convictions, KPMG a développé une culture forte de l’innovation et des outils au service de nos professionnels pour favoriser et faire éclore les projets. Les idées de solutions clients se font entendre et trouvent de l’écho dans la Boom Room de KPMG. L’Accélérateur est un espace dédié offrant un accompagnement sur mesure pour développer et implémenter ces idées de solutions clients.

Fort de son maillage régional, de sa dimension nationale et internationale, KPMG a notamment lancé deux initiatives permettant à nos clients et nos partenaires de pouvoir échanger et networker, et bénéficier d’expertises pointues dans plusieurs domaines d’innovation.

Plateforme d’Open Innovation, Hello Open World a pour objectif de faire émerger et construire de nouveaux business models, au travers d’un réseau de leader de l’innovation, d’une communauté en ligne, d’événements et ateliers, de médias
« Innovating in Good Company »

 

Lab dédié à l’accompagnement de nos clients sur leurs enjeux de stratégie et de transformation digitale, Insights Center est un lieu propice à l’échange, au partage et à la co-construction, doté des dernières innovations technologiques. Nous y organisons, avec l’aide de nos experts, des sessions personnalisées autour des problématiques qui sont au cœur des préoccupations de nos clients : IA, RPA, cyber-sécurité, blockchain, IOT, cloud, et également la création de TOM et de feuille de route de transformation digitale ou la conception de solutions technologiques innovantes.

Notre vision commune d’accompagner les entreprises innovantes du secteur agroalimentaire, des valeurs et des objectifs partagés : faire émerger les idées, favoriser les échanges et les communautés, autant de paramètres démontrant de l’évidence de ce partenariat Valorial – KPMG !

 

Contact

Olivier Rousseau - KMPG
Associé


+33 2 23 46 34 00
home.kpmg.com