Succès du 1er Networking Symposium du projet européen REAMIT

30 janvier 2020 par Régis Del Frate

Une quarantaine d’acteurs de la filière agri-agroalimentaire, de la logistique et des technologies innovantes s’est retrouvé le 9 janvier dernier à Nottingham pour un symposium de networking autour du projet européen REAMIT.

 

Rappelons que REAMIT (programme Interreg) propose d’adapter des technologies innovantes existantes (capteurs de nouvelles génération, IoT, big data…) et de les appliquer à la gestion de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire en Europe du Nord-Ouest pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Objectifs de ce 1er symposium d’une série de rendez-vous prévus jusqu’en 2022 : construire des réseaux au sein de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement et logistique alimentaire, explorer les défis communs en matière de réduction du gaspillage alimentaire, démontrer l’importance des capteurs « temps réel », de l’IoT et des technologies big data dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, promouvoir la collaboration et la mise en réseau. Régis Del Frate, Responsable projet, a pu présenter Valorial et son rôle dans ce projet à cette occasion. La société SenX et l’Université de Nantes, 2 autres partenaires français du consortium étaient également présents dans la ville de Robin des Bois.

Ce symposium a été suivi d’une réunion de pilotage du projet avec l’ensemble des partenaires les 15 & 16 janvier derniers chez Images & Réseaux à Rennes pour, non seulement débriefer de l’événement, mais aussi échanger sur la suite des travaux et expérimentations en cours dans les différents pays partenaires.

A noter d’ores et déjà dans vos agendas : le prochain symposium sera organisé par Valorial le 5 novembre 2020 à Nantes pour présenter les dernières avancées du projet, mais aussi aborder d’autres approches et solutions innovantes autour du gaspillage alimentaire ! Une belle journée en perspective pour réseauter à l’international, découvrir des entreprises innovantes sur le sujet, tout en passant un moment convivial.

Par ailleurs, l’ « Open call challenge » (« Appel à défi ») est toujours ouvert pour trouver des expérimentateurs / « end-users » : entreprises intéressées pour bénéficier de toute l’expertise des membres du consortium REAMIT et expérimenter, sur leur propres productions, les briques technologiques en développement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez avoir « un coup d’avance » sur vos concurrents !

Site web du projet REAMIT

REAMIT sur Twitter

Newsletter – 12/19

Présentations du « Networking Symposium » – Nottingham – 9/1/20