L’objectif principal du projet NutriChic était d’améliorer l’expérience alimentaire en EHPAD pour les résidents et les professionnels afin de lutter plus efficacement contre la dénutrition et accroître, par le plaisir alimentaire, le bien-être individuel et collectif. Ce projet visait à identifier les meilleurs leviers sociologiques, organisationnels et / ou sensoriels à activer pour améliorer l’expérience des repas en EHPAD pour les résidents et professionnels. Porté par le Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille, ce projet a été labellisé par Valorial en 2017. Retour sur ce projet d’innovation collaboratif qui rassemblait une douzaine d’acteurs bretons, et qui a pris fin en septembre 2022.
NutriChic est un projet partenarial, porté depuis 2019 par le Centre hospitalier intercommunal de Quimper – Concarneau (Finistère), à destination des résidents et des professionnels d’EHPAD. Celui-ci s’est achevé en septembre 2022, après une interruption due à la pandémie de COVID en 2020.
Sa finalité : lutter plus efficacement contre la dénutrition et accroître, par le plaisir alimentaire, le bien-être individuel et collectif. Il répond à un souhait d’accroissement des compétences et de spécialisation des professionnels d’accompagnement des résidents en EHPAD, autour d’une thématique que chacun sait centrale en résidence pour personnes âgées : l’alimentation adaptée, et ce dans une approche globale et personnalisée de chaque personne accueillie.
Ce projet fait suite à une volonté du Centre hospitalier de s’ouvrir à des partenariats extérieurs, y compris privés (entreprises agro-alimentaires telles que Hénaff et Le Guyader, UBO de Brest, Adria, IMT, Sensostat, Technopôle de Quimper, Valorial, Association Aux Goûts du jour) et de s’insérer dans le tissu économique local, au sein d’un territoire à forte identité gastronomique et culturelle. Il se base sur une approche sociologique et scientifique avec la production de livrables pouvant servir à un public large (professionnels, étudiants, entreprises agro-alimentaires…).
Il y a également dans ce projet une volonté de partager ces résultats à l’échelle du territoire et d’en faire bénéficier les établissements accueillant des personnes âgées fournis en repas par le GIP Vitalys, en liaison froide.
Pour ce projet, un panel de 25 résidents ont été choisis, dans chacun des 3 EHPAD du Centre hospitalier terrains d’expérimentation (Ker Radeneg, Ti Creach, Les Embruns), avec un parti-pris d’autonomie de ces personnes. Celles-ci sont en capacité de répondre aux questions posées sur le repas et son environnement par le biais de questionnaires, possèdent une autonomie quant à l’alimentation et ne souffrent pas d’apraxies ni de troubles de la déglutition.
L’approche du temps du repas s’est fait sous plusieurs angles :
Équipes pluridisciplinaires et résidents des EHPAD du centre hospitalier
Ce projet nous a permis de :
Ce projet a vu le jour grâce à plusieurs financeurs :
Présentation du projet NutriChic
Diaporama NutriChic – 17/11/2022 – Partie 1
Diaporama NutriChic – 17/11/2022 – Partie 2
Premiers retours sur le projet NutriChic
Crédit photo : NutriChic
Catherine CORRE - Centre hospitalier de Cornouaille
Directrice déléguée des résidences pour personnes âgées Référente du pôle gérontologie et de la filière gériatrique Est-Cornouaille
02 90 26 45 87
https://www.ch-cornouaille.fr/