Valorial, acteur de l’AGtech et de la Foodtech

28 septembre 2021 par Jean-Luc Perrot

Valorial, acteur de l’AGtech et de la Foodtech, comme les pôles confrères de l’agro

Fort de son réseau de + 4000 innov’acteurs, Valorial permet aux Start Ups de collaborer avec l’ensemble des acteurs des filières agri-alimentaires de l’Ouest de la France : grandes entreprises, ETI, PME mais aussi organismes de recherche et de transfert de technologie. Qu’elles relèvent d’initiatives collective (Fast Forward Agro en Normandie), individuelle (Concours Even’Up) ou d’initiative propre à Valorial (Sucess Fooday), ces démarches sont un excellent marchepied pour l’inclusion rapide de ces nouvelles entreprises dans l’écosystème agricole et agroalimentaire français.

Depuis de nombreuses années, la volonté d’innovation des entreprises françaises est indéniable. Le secteur agricole et agroalimentaire n’est pas en marge de cette tendance, bien au contraire. L’agri et l’agro sont des entreprises technophiles, qui aiment intégrer des nouvelles technologies industrielles, pour peu qu’elles contribuent à améliorer leurs performances. Cette volonté d’innovation constante a favorisé l’émergence des start-ups, qui arrivent avec des idées différentes et novatrices sur le marché.

Au sein du réseau Valorial, nous accueillons une cinquantaine de start-ups, que nous mettons régulièrement en relation avec le reste de notre communauté. Pour cela, nous avons créé un véritable maillage : nous entretenons de liens étroits avec les technopoles de 3 régions de l’Ouest de la France et nous avons développé un partenariat avec le réseau des Villages by CA dès leur création.

En plus de cette mise en réseau, nous tenons à accompagner ces jeunes pousses dans des projets de recherche et d’innovation collaboratifs. Pour cela, nous sommes partenaires ou organisons plusieurs événements, destinés à accroître leur notoriété et faciliter leur intégration à de nouveaux projets :

  • Even’Up, un appel à projets organisé par le groupe Even, à destination des jeunes entreprises et start-up pour soutenir le développement de produits et services novateurs dans le secteur de l’agroalimentaire au service des agriculteurs, des entreprises et des consommateurs,
  • Fast Forward Agri Food, un dispositif destiné aux start-ups normandes ou en lien avec le territoire régional, porteuses de projets d’innovation dans les domaines de l’AgriTech, de l’AgroTech et de la FoodTech
  • Le Success Food Day, organisé par Valorial, réunissant l’ensemble de la communauté Valorial autour des sujets d’innovation et présentant de nouveaux savoir-faire venus d’un peu partout en France.

La prochaine édition du Success Food Day, organisé en collaboration avec le Village By CA 35 se tiendra le 24 février 2022, au Ponant, à Pacé.