Rechercher
homeAccueil du site > Vos projets de R&D > Objectif : sécurisation maximale des infos !

Confidentialité

Objectif : sécurisation maximale des infos ! :

La confidentialité au centre du dispositif de Valorial Membres du Comité de labellisation 2017

La mise en place des pôles de compétitivité s’est accompagnée d’un recensement sans précédent des ressources technologiques disponibles sur le territoire national. Préalable à la constitution des pôles, cette cartographie des secteurs de pointe a dans le même temps augmenté leur vulnérabilité face aux risques concurrentiels, notamment internationaux.

Conscient du caractère innovant et stratégique, voire critique, des activités des pôles de compétitivité qui ont vocation à mettre en jeu des contenus informationnels sensibles, le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire a lancé la première expérimentation de sécurité économique au service des pôles de compétitivité en 2006 dont Valorial a été un pôle pilote.

Valorial a donc mis en place depuis sa création une procédure stricte de sécurisation de l’information :

- toutes les personnes de Valorial qui ont connaissance de votre projet (experts thématiques, délégués territoriaux, ingénieurs projets, labellisateurs) ont signé un engagement de confidentialité,
- les membres du Comité de labellisation ne sont pas industriels pour éviter tout conflit d’intérêt .

Valorial demande aux partenaires de projets de classifier l’information de leur projet afin de rédiger des contenus informationnels différents et allégés selon les destinataires de l’information projet :

> Fiche sensible : il s’agit d’informations dont la divulgation à des tiers non habilités, va engendrer un retard important dans le projet (divulgation d’informations concurrentielles, état de l’art, clients cibles…) voire la nécessité de réorienter le projet concerné. Cette fiche sensible est à destination des membres du Comité de labellisation et des experts thématiques.
 
> Fiche restreinte : extrait de la fiche sensible, il s’agit des informations propres au projet d’intérêts technico-économiques et stratégiques qui répondent à la demande des financeurs (locaux, régionaux, nationaux, européens, …). Cette fiche sensible est à destination des membres du Comité des Financeurs.

Pour sécuriser vos échanges, Valorial propose aux partenaires l’accès à une plateforme sécurisée sur simple demande.