12, 13 et 15 mars – Rennes
L’Usine Agro du Futur co-organisée par Bretagne Développement Innovation (BDI), Valorial, l’ABEA, avec le soutien de la Région Bretagne et de GL events, sera une nouvelle fois la vitrine de l’innovation du Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA) et au cœur des préoccupations actuelles des industriels de l’agroalimentaire.
Le plateau de 450m2 de l’Usine Agro du Futur embarque cette année les visiteurs au cœur des enjeux liés à la gestion de l’eau. En réponse à ces défis, les entreprises et de nombreux experts se mobilisent pour proposer aux acteurs de l’agroalimentaire des solutions concrètes et novatrices.
RÉDUIRE, RÉEMPLOYER, RECYCLER
Si l’eau est indispensable à différents stades de la production agroalimentaire, elle est aussi une ressource précieuse à préserver. Nettoyage, refroidissement, cuisson,… d’importants volumes sont utilisés en IAA, et face aux enjeux climatiques et environnementaux, depuis plusieurs années les entreprises du secteur travaillent leurs stratégies pour une utilisation plus « responsable » des eaux de process tout en garantissant la maîtrise de la qualité sanitaire des produits. Ces actions ciblent essentiellement trois objectifs :
Pour cette édition 2024 de l’Usine Agro du Futur, des masterclass seront organisées sur le plateau durant les trois jours dans un espace dédié. Ces ateliers de 30 minutes seront l’occasion d’aborder des sujets comme le récent décret REUT, par exemple.
Ils prendront aussi la forme de sessions de pitchs d’entreprises ou de start-ups qui permettront aux co-exposants des pôles Innovation Hub, du Showroom ou du Village FoodTech de présenter leurs solutions. Animés par des experts du domaine, ils ouvriront la possibilité de prendre des rendez-vous B2B sur le plateau.
Une vingtaine de masterclass au total pour comprendre, échanger, s’inspirer des expertises et témoignages, sur le thème de cette année, » Tensions sur l’Eau, des solutions pour l’Agro », notamment.
Le BOOK de presentation du plateau Usine Agro du Futur 2024
Zoom sur l’Usine Agro du Futur sur le site du Cfia
Contacts :
Christophe Jan / Valorial
Christian Blandel / BDI
Paul-François Jullien / BDI
Juliette Garnier-Cariou / BDI