Le Groupe Even, Valorial et le Village by CA Finistère, partenaires du concours, ont clos, le 30 septembre dernier, aux Ateliers des Capucins à Brest (29), la seconde édition d’Even’Up, l’appel à projets innovants et responsables pour l’agriculture et l’alimentation de demain.
Cette journée riche en échanges a mis à l’honneur les retours d’expérience des quatre start-ups lauréates et des coachs Even qui les ont accompagnées pendant un an, de juin 2021 à septembre 2022. Cette deuxième édition se clôture sur un succès partagé, de bon augure, à priori, pour une saison 3.
De l’avis unanime des start-ups, les coachs d’Even n’ont pas ménagé leurs efforts pour les accompagner, avec une disponibilité et une réactivité jugées « exceptionnelles ».
Sur le plan commercial, leur implication à « livre ouvert » et leurs conseils tournés vers la recherche de valeur ajoutée ont permis aux jeunes entreprises de mieux appréhender les réalités économiques de leurs futurs marchés. De quoi élaborer des modèles économiques pertinents et des stratégies prix adaptées.
Grâce à leurs expertises métiers, les coachs d’Even ont aidé les porteurs de projets à développer et qualifier leurs solutions et à les faire évoluer à un niveau répondant aux attentes industrielles. Ces échanges ont été nombreux et ritualisés, avec des points mensuels entre coachs et start-up coordonnés par Emmanuel Etesse, consultant innovation au Village by CA Finistère.
Dans la catégorie Nutri’Up :
« Innover pour bien nourrir »
La start-up Circul’Egg, fondée en 2019 par Yacine Kabeche, a développé un process pour valoriser les coquilles d’oeufs collectées auprès des casseries. Deux composés d’intérêt ont été caractérisés avec l’aide de Laïta, filiale laitière d’Even : le carbonate de calcium issu de la coquille et les protéines de la membrane. Ces ingrédients sont susceptibles d’intéresser des marchés tels que la nutraceutique, la nutrition ou le pet-food. Pour répondre à la demande, Circul’Egg va se doter d’un outil industriel dès 2023.
Dans la catégorie Techni’Up
« Accélérer la transition vers l’industrie agroalimentaire 4.0 »
La société malouine Thrasos a été créée en 2020 à partir de l’expertise métier de son fondateur, Mahiedinne Chergui. Elle propose une solution d’intelligence artificielle permettant d’optimiser le fonctionnement du nettoyage en place en agroalimentaire. Expérimentée sur le site Laïta d’Yffiniac, la solution a généré 42 % d’économies sur la consommation d’eau et 50 % sur l’énergie. La start-up compte déjà 11 salariés. Elle vient de terminer sa preuve de concept industriel et d’être labellisée Greentech Innovation.
Dans la catégorie Country’Up
« Innover pour l’agriculture de demain »
La start-up Fertinnov fondée et dirigée par Eloi Ferracioli a conçu un système de traitement des effluents d’élevage par séparation de phase, simple et accessible, qui permet de valoriser au mieux la matière organique de ces effluents. Le dispositif a totalement évolué lors de l’accompagnement Even’Up. Présenté sur le Space, sur le stand du Village by CA, il a déjà séduit beaucoup d’éleveurs, intéressés par sa faible consommation d’énergie et le peu de maintenance nécessaire.
Dans la catégorie Distri’Up
« Imaginer la distribution et les services alimentaires de demain »
La société nantaise Capsit, créée par Bilel Belbecir en 2018, a développé une machine qui permet aux professionnels d’encapsuler leur propre café de façon automatisée, une solution home compostable. Sous le conseil des équipes Even, la machine a beaucoup évolué. Présentée lors du dernier salon Paris Coffee Show, elle a suscité de nombreuses précommandes. Elle est en voie d’industrialisation.
De l’avis de tous les participants, des liens sincères se sont créés entre les start-ups, les équipes Even et les partenaires. Une bonne entente et une collaboration fructueuse qui incarnent les valeurs du Groupe Even : la simplicité, la responsabilité et l’esprit d’équipe.
Ces liens commerciaux et amicaux vont être poursuivis. Pour illustration, Thrasos et le Groupe Even sont en discussion pour déployer la solution d’optimisation des nettoyages en place sur tous les sites Laïta. L’accompagnement de Fertinnov par le Groupe Even a été prolongé d’un an dans le cadre d’un prêt d’honneur pour l’amorçage régional (Phar) Bretagne. La start-up nantaise Capsit va être soutenue au-delà d’Even’Up, avec un rendez-vous commercial déjà inscrit à l’agenda.
Pour Valorial, dans un monde en profonde mutation, la capacité de s’adapter par la coopération entre acteurs d’un écosystème est gage de succès. Le partenariat renouvelé du Groupe Even, acteur engagé sur son territoire avec le Village By CA du Finistère et Valorial, agrégateur et influenceur d’écosystèmes d’innovation agri-alimentaire, en est une belle démonstration. Poursuivons ce mode d’entrepreneuriat entre « jeunes pousses » et entreprises établies de l’agri-agro par l’innovation, source de création de valeurs !
Retour en images sur la journée de clôture de la saison 2 d’Even’Up qui s’est déroulée le 30 septembre 2022 aux Ateliers des Capucins à Brest
« Avec Even’Up, l’objectif du Groupe Even était de coopérer avec de jeunes entreprises qui veulent innover mais qui ont besoin d’un coup de pouce. Grâce à notre accompagnement, elles vont déboucher sur des applications très concrètes. J’ai ressenti une grande fierté parmi nos équipes. En retour, les start-ups nous ont nourri de leurs idées et ont boosté notre R&D. »
Guy Le Bars, Président du Groupe Even
« Les start-ups que nous avons accompagnées nous ont beaucoup apporté à travers leurs idées et leur esprit d’entreprise. Nous avions ajouté la durabilité au cahier des charges d’Even’Up 2. Une exigence qui s’est renforcée avec les tensions climatiques et énergétiques. Les projets qu’elles portent sont encore plus d’actualité qu’il y a un an. »
Christian Griner, Directeur Général du Groupe Even
« Dès le processus de sélection des lauréats, avec un jury composé de 14 personnes mêlant les différentes expertises du Groupe Even, nous avons été attentifs à mettre en jeu un terrain d’accompagnement le plus constructif possible. Cela ne s’est pas démenti dans la durée, et est même allé au-delà de nos espérances ! Nous sommes très satisfaits du succès d’Even’Up 2 au regard de ces exemples concrets de collaboration entre des start-up et un groupe industriel. »
Rémy Merle, Directeur missions du Groupe Even
« L’ouverture d’esprit insufflée par Even’Up 2 nous a permis d’être encore plus performants. C’est une source d’inspiration pour notre propre processus d’innovation interne que nous sommes en train de déployer au sein de Laïta. Il est basé sur l’agilité avec des rituels axés sur les résultats obtenus. »
Romain Courné, directeur scientifique, méthode d’innovation et performance de Laïta, coach expert pour Even’Up 2, partenaire de Thrasos.
« L’engagement et la réactivité des équipes du Groupe Even nous ont véritablement surpris. L’accompagnement s’est révélé cohérent, grâce à des interlocuteurs experts qui connaissent bien nos sujets et nos marchés, ce qui est rare dans les concours d’innovation. La possibilité d’accéder à la connaissance collective du groupe Even nous a fait gagner beaucoup de temps pour construire notre offre. »
Eloi Ferracioli, fondateur de Fertinnov
« Il n’existe pas de concours comparable à Even’Up ! Le programme se distingue par le temps que donnent les équipes du groupe Even et par leur engagement sincère et transparent. Cette dimension humaine fait la différence. »
Yacine Kabeche, CEO et fondateur de Circul’Egg
« Even Up est une illustration parfaite d’un processus d’open innovation réussi ! La disponibilité des équipes et la confiance instaurée dès le début de l’aventure ont rapidement effacé la différence de temporalité souvent évoquée dans les collaborations entre start-ups et grands groupes. Le partage d’expérience et l’expertise métier des coachs ont été de vrais accélérateurs pour le développement des start-ups ! »
Emmanuel Etesse, consultant innovation au Village by CA Finistère, partenaire d’Even’Up