Je mange donc je suis, état des lieux des tendances alimentaires des Français

8 novembre 2018 par Christophe Jan
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En 2018, que recherchent les Français dans leur alimentation ?

À la recherche d’une alimentation plus locale, plus éthique, plus saine… la manière de consommer en France est en train de changer. Mais en 2018, le phénomène semble s’accélérer, largement dopé par la création de start-ups y voyant de nouvelles opportunités de marché et une population souhaitant reprendre le pouvoir sur sa manière de consommer.

Tendance Food, retours sur le SIAL Paris 2018 ?

C’est en tout cas ce qu’on peut ressentir quand on revient sur le succès du dernier Salon International de l’Alimentation qui s’est déroulé du 21 au 25 octobre à proximité de Paris. Pour l’occasion, près de 7 000 entreprises y exposaient. Elles y présentaient les dernières innovations que l’on pourra retrouver dans les assiettes de demain. Un événement où tous les professionnels de l’alimentation sont liés sous les mêmes drapeaux ; une cuisine de goût, plus saine et plus naturelle. Et les stars qui ont majoritairement brillé cette année ne sont autres que les légumineuses, travaillées sous des formes toujours plus variées.

Comment les Français consomment-ils aujourd’hui ?

Une tendance qui semble trouver son public, car « le marché mondial des matières protéiques végétales (MPV) progressera au rythme annuel moyen de 5,5% d’ici 2020  » d’après une étude du cabinet Xerfi. Un bouleversement qui révèle un véritable changement de comportement alimentaire qui est visible sur d’autres marchés. On peut aussi constater que dans les pays occidentaux, et notamment en France, la consommation de viande a réellement baissé, jusqu’à 12 % en 10 ans selon une étude du Crédoc. Cette diminution est d’ailleurs l’un des points clé avancés dans l’étude FOOD 360 menée par Kantar TNS. Cette étude internationale de référence qui décrypte les comportements et attentes en matière d’innovations alimentaires évoque comme explication à ce phénomène une volonté des Français de retrouver du sens dans leur alimentation. Si l’innovation est toujours très appréciée, avec 62% des consommateurs qui aiment découvrir de nouveaux produits, cela ne suffit plus. Dans le monde, 9 personnes sur 10 interrogées dans le cadre de cette étude souhaitent davantage de transparence sur les produits alimentaires. La transition alimentaire est aujourd’hui en marche. « Nous assistons à une lame de fond, à une prise du pouvoir des consommateurs sur leur alimentation », insiste Pascale Grelot-Girard, directrice expertise marketing intelligence chez Kantar TNS.

Que recherchent les Français en consommant différemment ?

Au même titre, on retrouve comme préoccupations, la volonté de réduire le circuit entre le producteur et le consommateur et de choisir des produits alimentaires plus respectueux du bien-être animal.

En plus du sens, le goût reste la plus grande préoccupation des Français qui sont 65 % à associer le fait de bien manger au plaisir. Et cette notion de plaisir est à voir au sens large, tant dans la volonté de manger des produits de bonne qualité (66 %) que de manger sain (63 %).

Outre la qualité, c’est aussi la vérité sur ce qu’ils consomment que les Français recherchent. À 91 %, les Français veulent plus de transparence concernant les produits alimentaires, tant sur leurs origines (61 %) que leur composition (56 %).

Mobilisation écologique ? Retrouver du plaisir et du sens en mangeant ? De nombreuses raisons peuvent être invoquées pour expliquer le changement du mode de consommation des Français. Pour y voir un peu plus clair sur ces nouvelles pratiques et les valeurs dans la société Française et dans l’alimentation, rendez-vous le 4 décembre à Pacé au SUCCESSFOODAY 2018 !

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