Rechercher
homeAccueil du site > L’usine agroalimentaire du futur emballe le CFIA 2016 !

Actus & agenda Valorial

17
octo
04

Conférence IAA "Pratiquez-vous la co-création avec vos communauté d’innovation ?"

La Technopole Quimper-Cornouaille, en partenariat avec Valorial, vous invitent à participer à la 8e conférence (...)
sept
18

ValorialConnection : "Que ton alimentation soit ta première médecine"

Madame, Monsieur, Cher adhérent, Vous souhaitez mieux comprendre les besoins, en termes d’alimentation et de (...)
sept
05

Valorial’Morning "Quelle stratégie digitale pour réussir mon innovation ?"

« Innover c’est bien, le faire savoir à ses clients c’est encore mieux ! » Nos partenaires (...)
juil
10

Valorial’Project : « Et s’il ne suffisait pas d’une seule petite graine pour faire un beau bébé ? »

Bonjour à tous ! La périnatalité est une période pleine d’espoir et de bouleversements dans la vie. Au cours de (...)
juin
28

Journée « pré-diagnostic innovation » pour les IAA

Saint-Lô Agglo et Valorial organisent le 28 juin prochain une journée « pré-diagnostic innovation » pour les (...)

Actualité & Agenda VALORIAL

8, 9 & 10 mars 2016 - Rennes, Parc Expo

L’usine agroalimentaire du futur emballe le CFIA 2016 !

 
 
 
 

Pour la 5e édition, Valorial, Bretagne Développement Innovation (BDI) et les Centres d’innovation technologiques bretons* ont largement contribué à donner à cette 20e édition du CFIA une couleur toujours plus innovante et techno avec l’espace « l’Usine Agroalimentaire du Futur » spécial emballage de demain, véritable trait d’union entre tous les acteurs de l’agroalimentaire. 

Le CFIA Rennes 2016 vient de fermer ses portes. Cette 20e édition restera exceptionnelle avec 1 450 exposants et une nouvelle affluence record de + de 19 000 visiteurs (12% de plus qu’en 2015). 

L’usine agroalimentaire du futur emballe le CFIA 2016 ! 

Cet espace collectif, de 120 m², dans le hall 10A organisé en 5 îlots, autour des partenaires de l’innovation agroalimentaire en Bretagne, proposait cette année un focus sur « l’emballage de demain » avec un parcours en 5 étapes, élaboré avec le réseau Breizpack : éco-conçu, "designé", intelligent, connecté, personnalisé, ou encore générateur de valeur, en réunissant des solutions concrètes de conditionnement. Un cycle illustré par des démonstrateurs, de la conception jusqu’au recyclage avec la participation d’Europlastiques, IRDL, Guelt, RFID Bretagne Développement, E-mage-in 3D, le Centre Culinaire Contemporain, Suez. 

Les différents partenaires et animateurs des démonstrateurs ont accueilli 500 visiteurs sur les 3 jours du salon. Les démos en réalité virtuelle et augmentée avec oculus et tablettes tactiles ont une nouvelle fois fait sensation et rendu très concrètes certaines applications.

Rendez-vous, demandes d’infos sur le réseau, émergence de projets, ... autant de contacts utiles, de prospects à transformer en clients et de projets d’innovation à accompagner, de belles opportunités d’affaires pour l’ensemble des partenaires.

A noter également une présence démultipliée des membres du réseau dans le programme de conférences du CFIA, sur "l’emballage de demain" notamment, qui a rassemblé une centaine de participants, et sur le plateau Web TV, avec l’émission animée par les membres du groupe projet Emballages 3.0 de Valorial.

La Valorial Food Connection en force au CFIA

Les adhérents de Valorial étaient cette année encore très présents au CFIA. Sur l’espace collectif "l’usine agroalimentaire du futur" avec Europlastiques et l’IRDL (ex-LimatB) et le projet BluEcoPHA (suite des projets Biocomba et PHAPack), Suez et son process "Bottle to bottle", Guelt et sa nouvelle operculeuse Opp2000, le Centre Culinaire Contemporain (plateforme d’innovation accompagnée et labellisée par Valorial) autour du design packaging. Ils ont également marqué le hall "Ingrédients" du salon de leur présence pour promouvoir leurs innovations, produits et services. Félicitations à Solina qui a remporté le Trophée de l’innovation CFIA 2016 pour son Chick’n Tin, lauréat dans la catégorie Ingrédients & PAI.

Le plateau "L’usine agroalimentaire du futur" au CFIA est l’occasion, une nouvelle fois de promouvoir un agroalimentaire attractif, responsable, technophile et plus que jamais numérique. Non seulement il y a de l’inox dans les allées du CFIA mais il est de plus en plus robotisé, intelligent et connecté ! La transformation digitale des IAA est en marche, c’est un formidable gisement de business à exploiter pour les acteurs du numérique.

En savoir + :

Voir les vidéos des conférences

Voir l’émission Web TV "L’emballage de demain sera collaboratif ou ne sera pas"

 
 
 
Contact :
Christophe Jan
Valorial
 
+ d’infos :
 
 
*BDI, Valorial, Breizpack - ADRIA Développement, ZOOPOLE Développement, ID Mer, Institut Maupertuis, MEITO, Bretagne Commerce International (BCI), PôleCristal, Agrocampus Ouest, ABEA, CBB Capbiotek & Biogenouest