Carton plein pour l’Usine Agro du Futur au Cfia !

27 mars 2019 par Christophe Jan
photo famille cfia2019

Avec ses 50 entreprises, ses 13 partenaires centres techniques du « Innovation hub », son « showroom » de démos, sa ligne de production agile en fonctionnement, véritable attraction du CFIA, le « Village FoodTech » et ses 20 exposants, et son espace « International networking », le plateau de l’Usine Agro du Futur, qui proposait une immersion au coeur du l’usine agile, a attiré une foule constante de visiteurs pour cette 8e édition, dans le nouveau Hall 6.  C’est bel et bien LA vitrine innovation de ce salon incontournable des professionnels de l’agroalimentaire, qui enregistre une fréquentation en hausse de plus de 10% ! #EnsembleOnVaPlusLoin

L’agro à la pointe des technos les plus avancées

Du 12 au 14 mars au CFIA, le stand Usine Agro du Futur a accueilli chaque jour plus d’un millier de visiteurs sur son nouveau plateau de 460m2, dans le nouveau hall 6 du salon, qui rassemblait au total 50 entreprises et 13 institutionnels sur 4 espaces : Innovation hub, International networking, Shoow room de démos et Foodtech Village. Une opération impulsée par Bretagne Développement Innovation et Valorial et avec le soutien de la Région Bretagne.

Immersion au coeur de l’usine agile sur 460m2

Véritable tête de gondole du plateau, la ligne de production innovante était en fonctionnement non-stop durant tout le salon et a drainé une forte affluence. Animation phare du stand et première européenne sur un salon, cette ligne agile de 15 mètres est le fruit de la collaboration de 13 partenaires de l’Ouest, qui ont chacun à leur niveau intégré leur brique technologique. La ligne incarne ainsi tout le savoir-faire en matière de technologie et d’innovation dont le territoire est capable dans le secteur agro.

A côté de la ligne de production, le showroom présentait d’autres solutions, comme FLOWPAD, qui détecte les pathogènes dans les processes agroalimentaires et agricoles. Une formation à la découpe de viande en réalité virtuelle était aussi disponible grâce à la société Artefacto.

Une vingtaine de start-ups du tissu économique breton exposaient quant-à-elle leur savoir-faire sur le Village FoodTech, nouveauté 2019 qui a permis de donner un coup de projecteur sur les pépites qui innovent en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients et PAI, d’emballages et conditionnement ou encore de digitalisation. Parmi elles notamment, les société Concept Maintenance, Microbs ou Moovency, qui ont retenu l’attention du public.

Le Hub de l’Innovation et ses 13 structures représentées a quant à lui permis aux professionnels de rencontrer les partenaires de l’innovation des industries agroalimentaires de Bretagne et de l’Ouest. Pôles de compétences, centres de recherche ou associations d’entreprises : ils jouent un rôle clé dans le déploiement des technologies à l’échelle du territoire.

Crédit photo : Caroline Ablain

Une dynamique renforcée par le soutien des institutionnels et des organisateurs du CFIA

Lors de l’inauguration, Pierre Weill, le Président de Valorial a souligné que « L’excellence industrielle était au coeur de l’innovation pour Valorial ». Le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard a déclaré : « La Bretagne est une région leader de la FoodTech. Nous mettons depuis longtemps le numérique au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le bien manger passe par le bien produire ». Hugues Meili, Président du Directoire de Bretagne Développement Innovation et le Directeur du CFIA, Sébastien Gillet étaient également présents lors de l’inauguration.

Crédit photo : Caroline Ablain

Des perspectives prometteuses

L’Usine Agro du Futur au CFIA 2019 aura donc été un très bon millésime. La venue d’un grand nombre d’industriels, notamment le 2e jour, vient confirmer cette tendance. Les contacts pris sur les 4 pôles du plateau, et les contrats passés laissent présager un avenir prometteur, à l’image de la société OET qui a déjà reçu plusieurs commandes pour son bras robotisé. Engouement confirmé par la présence d’une vingtaine de dirigeant(e)s d’IAA de l’Ouest lors de la visite exclusive, proposée  le jeudi midi par Valorial et l’ABEA et guidée par Guillaume Briend (BDI) et Jean-Luc Perrot (Valorial). On ne les citera pas tous mais la plupart des grands noms de l’agroalimentaire et des  IAA innovantes sont passés sur le plateau !

Dimension internationale renforcée

Même constat à l’international, sur le pôle « International Networking » co-organisé par Enterprise Europe Network (EEN), BDI, Valorial, Bretagne Commerce International et Photonics Bretagne : les 84 rendez-vous BtoB mis en place, avec 152 personnes enregistrées et plus de 30 nationalités, accentuent le rayonnement de l’activité bretonne au-delà de ses frontières.

 

 

De plus en plus visible, Valorial a pu démultiplier sa présence sur ce rendez-vous incontournable des professionnels des IAA, dans les conférences de « l’Usine Agro du Futur sur l’Usine agile » et « New Frontiers in Food & ENRICH » organisée par Adrienne Gentil (Valorial) dans l’espace International Networking, dans le cadre du projet européen COSME. Une belle moisson de contacts et de futurs projets lors de ces 3 jours au coeur de la plus grande usine agroalimentaire de France !

La barre des 22 000 visiteurs a été franchie cette année sur le salon qui accueillait 1 600 exposants. Un grand merci à l’ensemble des équipes des partenaires et des entreprises mobilisées sur cet événement phare, vecteur d’un agroalimentaire toujours plus innovant et à la pointe des technologies les plus avancées. Vous avez largement contribué à faire de cette 8e édition de l’Usine Agro du Futur au CFIA une véritable réussite.

A l’année prochaine ! Nous vous donnons rendez-vous les 10, 11 & 12 mars 2020 !

CFIA TV 2019 – Retrouvez toutes les vidéos sur l’Usine Agro du Futur & les pitchs des start-ups & entreprises du FoodTech Village 

BOOK EXPOSANTS – USINE AGRO DU FUTUR – CFIA 2019

Dossier de presse usine agro du futur – CFIA 2019 – L’USINE AGILE