Projet européen AHFES

Valorial est partenaire du projet AHFES (pour Atlantic Area Healthy Food Eco-System for SMEs).

L’objectif est de créer un écosystème d’aliments sains dans la région atlantique européenne, organisée autour de « 4 hélices » :

  • les pouvoirs publics
  • les industriels
  • la recherche
  • les citoyens

Ce projet vise à améliorer la compétitivité et la croissance des PME dans la chaîne de valeur de l’alimentation saine et de la vie quotidienne, en contribuant à développer un écosystème d’innovation transnational. A l’issue des études déployées dans le cadre du projet, les entités intéressées auront accès : à une liste de partenaires et marchés potentiels, à des études pour aligner leurs produits et services sur les besoins et les attentes du consommateur.

Le consortium du projet AHFES compte neuf partenaires, tous membres des États de l’Atlantique (Espagne, Portugal, France, Irlande et Royaume-Uni) :

  • Clusaga (SP) (porteur)
  • NIFDA (North IRL)
  • Valorial (FR)
  • EIT Food (SP)
  • NUI Galway (IRL)
  • Institut national de Saúde (P)
  • InovCluster (P)
  • BIC Innovation (EN)
  • Llywodraeth Cymru (EN)

Ce projet est cofinancé par le programme Interreg Atlantic Area via le Fonds européen de développement régional.

Budget total : 1.213.047 EUR | FEDER (Fonds européen de développement régional) : 909.785 EUR)

Durée : 01/03/2019 – 28/02/2022

Site web du projet

Contact : Blandine Fortin, Chargée de mission innovation

Les Actus du projet AHFES       


[Résultats des travaux du projet]
Identification des acteurs de l’écosystème d’innovation en alimentation saine dans l’espace atlantique européen
1er septembre 2020

Les 8 partenaires du projet AHFES ont réalisé un inventaire des acteurs de leurs régions respectives (Irlande du Nord, Irlande, Pays de Galles, France, Espagne, Portugal) particulièrement impliqués dans l’alimentation saine, à travers les 4 hélices de l’industrie, du gouvernement, des universités et des citoyens. Plus de 1 000 structures ont ainsi été identifiées, et les partenaires ont examiné les liens qu’elles entretiennent entre elles.
Des exemples de coopération en alimentation saine riches d’enseignement ont été relevés et sont en accès libre pour vous.

Listing des acteurs européens actifs en alimentation saine

Analyse des interactions entre ces acteurs

                                                                         

[Résultats des travaux du projet]
Analyse des tendances et bonnes pratiques de coopération pour mieux innover en alimentation saine dans l’espace atlantique européen
27 juillet 2020

La 1ère tâche des 8 partenaires de ce projet (Irlande du Nord, Irlande, Pays de Galles, France, Espagne, Portugal), a été d’identifier les différents types de coopération utilisés pour innover en alimentation saine dans leur région respective, ainsi que les tendances, méthodes et politiques spécifiques qui influencent ces types de coopération observés.

En savoir plus


Launching event
6 novembre 2019  St-Jacques-de-Compostelle – Espagne

Toujours mieux impliquer le consommateur dans l’innovation en alimentation saine, c’est un des objectifs du projet européen AHFES (Atlantic Area Healthy Food Eco-System for SMEs) dont Valorial est partenaire. Les représentants des « 4 hélices » impliqués dans l’innovation en « healthy food » et qui constituent le socle du projet (pouvoirs publics, entreprises, académiques, consommateurs) ont pu en découvrir les 1ers résultats le 6 novembre dernier à Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque partenaire du consortium a pu promouvoir un « case study » reprenant un projet régional d’innovation mené sur son territoire et ayant impliqué fortement « l’hélice » des citoyens consommateurs. Objectifs ? Relever 4 défis principaux en Europe Atlantique : diminuer l’obésité en améliorant la qualité nutritionnelle et en intensifiant l’activité physique, renforcer la protection de la ressource en eau et développer de nouvelles filières agricoles et alimentaires, recruter et renforcer des compétences pour les futurs innovateurs en alimentation saine, développer des prestations de soutien à l’innovation pour améliorer la compétitivité des petites entreprises. Le case study gallois portant sur l’intégration de fibres fonctionnelles de pommes dans l’alimentation des enfants sera d’ailleurs présenté à la Valorial’Connection « Pratiques alimentaires d’ici et d’ailleurs : d’où viennent-elles ? Quelles conséquences sur notre santé ? » le 16 janvier prochain à Nantes !

 

Kick off meeting
4 juin 2019  St-Jacques-de-Compostelle – Espagne